PRESENTATION
 
 
 
PRESENTATION
 
     
 
Art La Gaude
 
     
 
 
 
C’est la rencontre de trois personnalités :
 
 
Michel MEINI (Maire de La Gaude)
©Stain 2010
   
 
François BIREMBAUX (Esprit Contemporain)
©Stain 2010
   
 
Sébastien DI NATALE (ArtNice)
 
©Stain 2010
     
 

 

 
 

C’est notamment la volonté exprimée par Michel MEINI de promouvoir les créations au rang d’une action politique primordiale pour aborder intelligemment des thématiques dignes des grandes expositions internationales d’art contemporain.


Conçu à l’origine, comme un événement, Artlagaude inaugure des manifestations artistiques éclectiques pérennes afin d’initier de nouveaux dialogues citoyens. Créé par F. Birembaux et S. Di Natale, Artlagaude collabore directement avec le Maire et la commune pour restaurer une valeur esthétique au patrimoine de La Gaude par des innovations artistiques.


Tout en respectant la cohérence de l’identité culturelle de la municipalité, Artlagaude apporte une attention particulière pour des programmations voire manifestations autour de l’art contemporain ouvertes sur l’homme, la société, les civilisations et le monde.


Tout reste avenir car tout est à venir…

 
 
©Stain 2010
 
 
Savoir Contemporain - Esprit Contemporain/ F. Birembaux
 
 
 
 
©ArtLaGaude/ txt-lab 2012
©Farmer 2012
 
 
 
 
 
 
     
 
Michel Meini - Maire de La Gaude
 
     
 
 
 

 
 
Michel MEINI a 47 ans, il est né à Nice le 13 août 1963.
 
 
Il a fait l’essentiel de ses études à Nice, après avoir obtenu son baccalauréat au lycée SASSERNO. Il s’est orienté ensuite vers les filières juridiques. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et de deux DESS : « Administration des collectivités locales » et « Police, Sécurité, droits fondamentaux de la personne » (1990).
 
©ArtLaGaude/ txt-lab 2012
 
 
En 1987, il rencontre Christian ESTROSI et devient son attaché parlementaire, puis Michel MEINI met entre parenthèses son activité politique et décide d’intégrer l’enseignement. Il devient professeur de droit et d’économie. Fonction qu’il exercera de façon continue de 1990 à 2003 et à temps partiel ensuite.
 
  En 2003, rattrapé par le goût de l’engagement citoyen, il intègre le Cabinet du Sénateur- Maire de Nice et s’occupe principalement des affaires juridiques, des cultes et des problématiques de sécurité. Il décide en 2008 de briguer le mandat de maire de sa commune. Son programme volontariste et sa capacité à rassembler lui permettent de remporter les élections et de devenir maire de La Gaude.  
 
©ArtLaGaude/ txt-lab 2012
   
 

En 2009, il est élu vice-président de Nice Côte d’Azur et est choisi par Christian ESTROSI pour représenter la Communauté Urbaine au sein du Conseil d’Administration de l’Opération d’Intérêt National « Eco-Vallée ». Michel MEINI a pour ambition de développer et moderniser sa commune tout en préservant le cadre de vie de cette cité du moyen pays .Cette modernisation passe par le développement d’infrastructures publiques de qualité et par l’implantation d’entreprises à forte valeur ajoutée. Pour se donner les moyens de relever ces défis il envisage de faire appel à des partenariats public/ privé. Bien conscient que l’identité gaudoise doit être non seulement préservée mais aussi valorisée, il souhaite, en parallèle, développer les jardins familiaux, le pastoralisme ou encore relancer les cultures oléicole et vinicole sur La Gaude. Si Michel MEINI parvient à relever cet audacieux défi de moderniser sa commune tout en réaffirmant son caractère traditionnel nul doute que dans les années à venir La Gaude devrait jouer un rôle déterminant dans le moyen pays.

 
 
©Michel Meini
 
  Les débuts semblent prometteurs puisque récemment un hebdomadaire régional a titré  
 

« La Gaude une commune en mouvement ».

 
     
     
 
©ArtNice
 
     
 
 
 
 
 
     
 
Esprit Contemporain
 
 
Création, Coordination Evénement d' Art, Conférence
 
     
 
 
     
 

« Savoir contemporain », sous l’impulsion de son créateur, François Birembaux,  re-crée la Caverne de Platon , devenue ainsi contemporaine,  véritable lieu de partage des idées, dans des endroits parfois intimistes, toujours insolites.

Dans le cadre ainsi créé, il organise conférences et débats. Véritable « accoucheur » des esprits, il amène les participants à développer la réflexion et exprimer le savoir qu’ils portent en eux. Comment ne pas évoquer la maïeutique ?

La discussion libre, de tradition socratique, est l’objet même de ces événements créés par « Savoir Contemporain ».

Dans cet esprit, les principales réalisations ont été :

-2012 : animation mensuelle d’un café littéraire, à La Séguinière, La Gaude, 06

 animation d’un café philosophique, événement « Mois de mars aux  musées, Galerie La Marine, Nice, 06

-2008 à 2010 : l’animation mensuelle d’un café littéraire, à La Séguinière, La Gaude, 06

 

-2009 : conférence au siège de l’association René Gassin, Antibes, 06

-2008 : débat pour le Bnai Brith à Nice, 06

 

-2003 à 2008 : animation mensuelle d’un café philosophique, à la « Maison des associations, St Paul de Vence, 06

le voyage corrosif  de l’esprit

Le but est d’explorer avec la parole toutes les facettes de l’esprit humain, de rencontrer des intelligences singulières et les rassembler pour faire jaillir les idées.
Comprendre, ou tenter de comprendre, par une approche pluridisciplinaire les grands faits sociaux, les événements historiques, les comportements humains, les interrogations fondamentales contemporaines…
« La vraie vie découverte et éclaircie… c’est la littérature » écrivait Proust
Le voyage de l’esprit est sans fin. Toujours unique et toujours équivoque.

la recherche du sens intime

Immergés dans la contingence d’un monde complexe, sans cohérence a priori, nous cherchons à lui donner du sens.
« Savoir Contemporain » vous invite à devenir les témoins éclairés de votre temps, découvrant et vous révélant à vous-mêmes le sens intime de ce qui est et de ce qui se fait ; ceci à l’encontre de toute forme de radicalisation et en évitant les égarements des faux semblants et des opinions erronées.

Les resonances esthétiques

 

Vous faire sortir de vous-mêmes. Provoquer des découvertes, éprouver des sensations différentes, et, pourquoi pas, opérer des révélations ? Tel est l’un des buts de « Savoir contemporain ».

Dans cette perspective, « Savoir Contemporain »  est un « exhausteur de goût ».
Il crée des événements artistiques : plastiques toujours, pluridisciplinaires souvent.

Capable de gérer intégralement des manifestations d’art, « Savoir contemporain » travaille avec les esthètes-collectionneurs, les acteurs culturels (privés et/ou publics) et les entités économiques pour construire des stratégies esthétiques initiatrices d’une vision de la modernité.
Ces événements vous découvrent « les valeurs esthétiques du monde ». Car l’esthétique induit un jugement plus puissant que tout raisonnement discursif ou spéculation intellectualiste.
Ces événements, en effet, vous dévoilent, dans toute la force du terme, l’essence intime, surprenante, de  ce que votre esprit percevait machinalement.

L’artiste, plongé dans la vie et la condition humaine vous permet « d’apercevoir sous de la matière, sous de l’expérience, sous des mots quelque chose de différent » (Proust).

En 2011 :
Création de l’« Ecole de Cimiez », Nice 06

En 2010 :
« Savoir Contemporain » fut l’initiateur et le co-réalisateur d’ARTLAGAUDE, exposition dont le thème était « Métamorphose des environnements »

  1. Institution d’un partenariat avec ARTNICE, Nice 06
  2. Exposition Dell Monache et Fontaine, Le Gatsby, Paris 8ème
  3. Rédaction et édition d’un catalogue d’art, NICE 06

Depuis 2010, François BIREMBAUX est intervenant dans la filière MAE-Art UNIVERSITE/ IAE, St Paul de Vence 06.

En 2009 :
« Savoir contemporain » organise l’exposition Chris Burns « l’artiste et l’animal », à l’Espace création, Nice 06.

Quand l’esprit est une valeur rare…

 
     
 
 
 
©Stain 2010
 
     
 
 
 
     
 
ArtNice
 
 
Création, Commissariat d' Exposition, Editions d' Art
 
     
 

 
   
 

Les Editions ARTNICE travaillent avec des artistes internationaux dans l'édition d'estampes originales et de livres d'artistes réalisés dans ses ateliers de Nice.


Les techniques privilégiées sont la gravure en relief et en creux. En regroupant une majorité d'artistes de qualité de la région de Nice, ARTNICE souhaite devenir un label de référence qui aidera les collectionneurs et amateurs d'art à la constitution d'une collection unique de livres d'artistes.
ARTNICE a un partenariat avec ESPRIT CONTEMPORAIN dans la rédaction des différentes publications dont le catalogue de l’événement « La Gaude : Cité d’Art Contemporain ».

 
 
 
 
©Stain 2010
 
     
 

ARTNICE publishing works with international artists in the edition of original prints and artists' books made in their studios in Nice.

The techniques that are given priority are relief and concave engraving. By gathering a majority of quality artists from the Nice area, ARTNICE would like to become a reference label that helps collectors and art lovers in creating a unique collection of artists' books.
ARTNICE has a partnership with ESPRIT CONTEMPORAIN in the writing of various publications including the catalog for the event "La Gaude: City of Contemporary Art".

 
     
     
 
Ecole de Cimiez
 
 
Création, Commissariat d' Exposition, Editions d' Art
 
     
 

 
     
 

L’Ecole de Cimiez est née en 2011, créée par ARTNICE et SAVOIR CONTEMPORAIN, deux sociétés dédiées l’une à la gravure et l’autre à la diffusion de la culture sous toutes ses formes, afin de mettre en commun leurs compétences, complémentaires et nécessaires, pour faire œuvre originale. L’Ecole de Cimiez est consacrée à la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art, en utilisant toutes les ressources esthétiques et ses déclinaisons. Les œuvres sont  orientées et inspirées par des textes originaux ou tirés d’œuvres littéraires propres à susciter  et à accompagner le travail de l’artiste en l’incitant à aller au-delà de sa vision pour lui donner un sens susceptible d’éveiller une sensibilité universelle.

Nous voulons, en effet, tracer un chemin singulier dans le paysage artistique de la Côte d’Azur en unissant la sensualité artistique à l’écrit, en mêlant tradition et modernité des thèmes et des techniques utilisés.

Il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur ce qui nous entoure et submerge nos esprits. Nous voulons, à partir des environnements retrouver tout ce qui fait l’originalité et la richesse de notre patrimoine – matériel et immatériel – tout en mettant en valeur ce qui, en lui, est universel et nous permet de faire passer ce « supplément d’âme » propre à toute œuvre d’art. Pour cela, l’activité artistique permet aux artistes unis par leurs affinités de s’adonner à une activité empirique tout en découvrant des lieux et des textes insolites afin de créer des œuvres originales sur la thématique proposée.

Nous offrons ainsi aux artistes la possibilité de créer des œuvres expressives, voire « performatives », inspirées par  notre vision commune de l’art, sans compromission, prenant ses racines dans notre territoire, la Communauté de Nice Côte d’Azur.

En effet, les ateliers de l’Ecole  sont situés à Cimiez, site pluri-millénaire, sur une colline riche, entre autres, des vestiges de la civilisation romaine, des œuvres de Louis Bréa dans la chapelle du monastère des Franciscains, du souvenir des peintres Matisse et Raoul Dufy et trait d’union entre elle et le futur berceau de l’Art contemporain qui sera situé à ses pieds, sur la rive est du Paillon. Le nouveau centre d’art aménagé dans les anciens abattoirs, se veut en effet tourné vers l’éco-urbanité, en « un processus itératif de réflexion » rejoignant ainsi nos objectifs et notre vision de  la ville voire du département ouverte sur l’international.

Afin de concrétiser la démarche artistique ainsi initiée, ARTNICE et SAVOIR CONTEMPORAIN, tous deux co-créateurs des concepts, des œuvres et, par ailleurs, organisateurs d’évènements artistiques, s’efforceront de diffuser les créations et les rendre accessibles aux personnes susceptibles de les apprécier. En tant que soutien des artistes, ils co-produisent leurs œuvres et à faire en sorte que celles-ci soient exposées et portées à l’attention du public. Dans un souci de conservation et de transmission, ces œuvres sont également déposées aux archives.

Les artistes de l’Ecole de Cimiez veulent donc faire œuvre de création en mêlant étroitement les techniques de l’édition et de la publication en une fusion propice à l’inspiration et à l’éclosion de talents nouveaux. 

 
 
F. Birembaux et S. Di Natale
 
 
 
 
©ArtLaGaude/ txt-lab 2012
 
     

 

 
ARTLAGAUDE.COM est un partenariat entre La Gaude, Esprit Contemporain et ArtNice
 
Copyright © 2010 ARTLAGAUDE.COM all rights reserved
Creation Website: ArtNice