.
CREATION, PRODUCTION ET DIFFUSION D'OEUVRES D'ART
.
.

 

. ..
Actualités
"Les artistes de l’Ecole de Cimiez veulent donc faire œuvre de création en mêlant étroitement les techniques de l’édition et de la publication en une fusion propice à l’inspiration et à l’éclosion de talents nouveaux."
. ..
 
..
.
ACTUALITES
.
.
 
 
"GESTATION D'UN PENSEUR A NICE"
par François Birembaux
 
.
.
.
 
 
"FARHI"
par Silva Usta
texte en gauffrage par François Birembaux
 
 
"FARHI" et "TCHKHOV" par Silva Usta, "TAYLOR" par Neal Turner
 
.

L’Ecole de Cimiez, après s’être consacrée à l’illustration de douze lieux  emblématiques de Nice, s’inspire  à présent de personnages qui ont vécu et créé dans cette ville méditerranéenne  et cosmopolite.
Le choix effectué par les artistes ne repose sur aucun critère imposé par l’Ecole de Cimiez. Chacun a délibérément et spontanément  représenté celui avec qui il avait des affinités, quelles qu’elles soient
Notre publication ne vise pas à présenter les artistes ou auteurs choisis comme étant des « personnages ». Notre démarche consiste à faire prendre conscience qu’en chaque lieu, à chaque instant, un être, aussi ordinaire qu’il soit, incarne un personnage dès lors qu’il  s’exprime, qu’il agit et qu’il s’engage.
Ne portez aucun jugement de valeur sur la sélection que nous avons faite. Il se peut que vous  contestiez notre choix mais qu’importe ! L’essentiel est de vous interroger sur qui pourrait le mieux incarner Nice. Pour notre part, il nous plaît de croire que ce ne sont pas exclusivement des Niçois qui ont fait de Nice ce qu’elle est.  En effet, des voyageurs, des étrangers, illustres ou non, des célébrités de tous horizons, des exilés ont imprimé leur marque  sur Nice et l’ont enrichie tout en lui conservant  la pureté et l’authenticité d’un lieu inclassable.
La Riviera a largement inspiré les peintres, les écrivains, les philosophes, non exclusivement pour des raisons purement culturelles mais aussi et surtout pour sa lumière,  symbole en philosophie de l’ascension vers la vérité.
Représenter ces personnages n’a pas pour but d’en faire des icônes emblématiques de Nice, il s’agit simplement de faire le portrait d’hommes qui se sont nourris de la luminosité, des ambiances, des parfums méditerranéens.
Nous espérons que cette publication vous  permettra de découvrir le personnage qui, selon vous, a sublimé le mieux la beauté azuréenne et  vous donnera le sentiment d’être en harmonie avec la Côte d’Azur en dépit de son faste, éphémère et superficiel, durant la période estivale.

 

.
Galerie ArtNice: 2 Rue Droite 06300 Vieux-Nice
artnice@orange.fr
Tél: +33 (0)6 07 19 00 61
.
.
Copyright © 2011 ECOLEDECIMIEZ.COM all rights reserved